Après un vol comme je nous en souhaite tous, c'est à dire spartiate, bruyant, non gastronomique MAIS qui décolle et atterri et à l'heure.
J'arrive à l'aéroport de Chicago en ce lundi 24/10 à 12h locale. Soir -7h avec l'heure Française.

Alors que j'ai copieusement déballé au controle de l'aéroport de Paris mes affaires (appareils photo, objectifs et informatique...), je renouvelle à Bruxelles lors de mon escale, mais j'ai eu la mauvaise idée sans le savoir de prendre en photo l'écran du comptoir d'embarquement...
 Et là, j'ai sans le savoir, éveillé les soupçons. Alors une petite dame à lunette grisonnante, affirmée, à l'accent US arrive et me regarde avec un sourire courtois, dans un anglais qui ne laisse pas de doute : "pourquoi prenez vous des photos monsieur, s'il vous plait ?", en bon Français je lui répond que je ne savais pas qu'il était interdit de photographier désormais, l'écran du comptoir d'embarquement, pour mon blog de voyage. Alors elle pose un peu plus les choses et me demande de voir cette photo. Je m'exécute fièrement car il n'y a rien de plus agréable que de montrer sa bonne foi. Elle semble être rassurée et comme une amie très curieuse elle me pose plein de questions sur l'objet de mon voyage, procédure qui se renouvellera par 2 fois, ensuite.... JE SUIS EN SECURITE donc ici, même si tout est contournable en soi.

J'arrive donc à Chicago à 12h soit 19h à Paris, 1h de contrôle, et la tout se corse... j'avais réservé une voiture pout mon périple sur la 66, mais l'agence Hertz qui me paraissait rassurante m'a fait vivre un cauchemar, plus de 2 heures pour avoir un véhicule qui à changé 3 fois, je vous passe les détails et la comparaison avec la France, mais ma première impression qui est qu'en effet les Américains font les choses en grand, mais aussi quand ils se loupent, ils se loupent... pour les plus curieux j'ai donc une Impala.. la mustang et autres étaient trop couteuses, pas assez écolo perso aussi je pense pour faire 4000km a 110 km/h max

C'est parti pour rejoindre le centre ville, sur une rocade chargée, c'est bien la première fois que j'apprécie autant les bouchons. Je me laisse porté par la courtoise évidente au volant, et le dépaysement qui s'amplifie chaque kilomètre a l'approche du centre ville.

Arrivée au centre ville, la faim, la fatigue et le besoin de trouver un hôtel se font sentir, mais je pose la voiture sur un parking public à 9€ l'heure (les parisiens on bien lu, il existe des sérieux concurrents coté prix, surtout avec une fourrière dans les 400/800€), et les amendes de stationnement a 150$. Pour en avoir prise le soir pour avoir déchargé les bagages en warning mais trop proche d'une bouche d'incendie...

Tout est tellement différent, et c'est pas faute de l'avoir lu, la gestion du stationnement à Chicago et dans les grandes villes est compliquée (changement des cotés selon les semaines, absences de marquages), difficile de gérer tous les paramètres surtout lorsque le portier de l'hotel me dit qu'il y a pas de problème, maintenant je comprend pourquoi il y a des tonnes de places vides partout qui attendent le prochain étranger pour lui rappeler les parking publics et privés à 25/40$ la nuit. Et la discussion avec la demoiselle en vélo est pas très interessante, je sent qu'il faut accepter cette fatalité, elle fait la sourde me rappelant en boucle le site web pour payer et s'agaçant quand je lui indique que je déchargeais les valises sous ses yeux. J'ai pas l'intention de passer le premier soir à prendre des photos du centrale de police alors je baisse les yeux et je m'adapte aux coutumes locales.

Promenade à pied dans l'hyper centre à la recherche de mon panneau de départ de la Route 66... le photographe à laissé le petit garçon vivre le moment car c'est à vivre tellement tout est si différent, beau et propre, bien que je ne sois pas un fan des villes, des tours, mais c'est quand même incroyable... la fatigue et la faim me gagnent, mais repoussant de rue en rue, de fast food en fast food mon diner, je fini dans un Sub "gastronomique", épuisé il est 4h30 en France... je rentre à pied à l'hôtel épuisé mais heureux.


Ps : se site est quasi inutilisable avec iPhone... pour la redaction d'articles...